A la rencontre de ces « éco-sensibilisateurs »




Aujourd’hui il existe de nouveaux moyens pour sensibiliser les enfants à l’environnement. Rencontres avec trois personnes qui ont développés leur propre méthode pour aider à la préservation de notre belle planète.

Julien Moreau

Son premier projet, le #BZH Tour, a permis de sensibiliser 2000 jeunes bretons à la préservation de la planète. En plus de cela, il a présenté à 27 députés bretons, des propositions de lois qui ont été imaginées par les enfants lors de son tour. Il a également récolté 800€ afin de financer un instituteur de Madagascar, ce qui représente 1 an d’éducation pour 90 enfants.

En ce moment, il réalise le #Standup4oceans, un tour qu’il réalise cette fois-ci en paddle. Le but ? Parcourir 1200 kms en 65 jours pour aller à la rencontre de 1000 jeunes et… :

  • Créer une génération d’éco-citoyens qui prendront concrètement en main la construction d’une société vivant en harmonie avec la nature
  • Les sensibiliser aux nettoyages de plages et les éduquer aux éco-gestes
  • Proposer une loi afin de transformer les établissements scolaires en éco-écoles. (tri sélectif obligatoire, limitation du plastique, réduction de la viande)

Pour en découvrir plus sur son parcours, rendez-vous ici : https://www.julienmoreau.org/

Frederick et Manon

Frederick et Manon, ce sont deux jeunes, âgés de 23 et 27 ans, qui ont décidé de partir faire un tour du monde afin de semer quelques graines dans le monde de l’éducation à l’environnement !

Leur projet ?

Il est né de leur rencontre lors de la tournée du Chant des Colibris qui s’est déroulé à Bordeaux. « Un vrai coup de foudre », me confie Frederick. De leurs aspirations communes, il décide de créer leur propre association « CREAttitude » (Contribute to the Rise of Ecological Awareness – soit en français Contribuer à l’Eveil des Consciences Ecologiques) et de lancer le projet « CREAttitude Tour », un voyage apprenant d’un an à travers 12 pays.

Le but ?

  • Découvrir, s’inspirer et promouvoir des initiatives positives qui contribuent à l’éveil des consciences écologiques des enfants à travers le monde
  • Mettre en place des actions concrètes (des journées évènementielles) de sensibilisation des enfants à la protection de la planète

Qui vont-ils rencontrer ?

Lors de ce tour, ils vont partir à la rencontre d’éco-villages mais aussi de structures qui ont pour vocation d’éduquer les enfants à l’écologie, comme des écoles, des ONG, des structures touristiques ou encore des fondations.

Et après ?

Au retour, ils souhaitent écrire un conte pédagogique et organiser des conférences sur leur retour d’expériences.

Pour que cette belle initiative voit le jour et que la CREAttitude se répande à travers le monde, ils ont besoin de vous !

Pour les soutenir, rendez-vous ici : https://www.helloasso.com/associations/creattitude/collectes/creattitude-tour

Pour en découvrir plus sur leur projet, c’est par ici : https://www.facebook.com/assocreattitude/?ref=aymt_homepage_panel

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la