Être parent ne s’enseigne pas à l’école, on apprend souvent au fur et à mesure de ses expériences. Les parents se débrouillent comme ils le peuvent, essayent de trouver un chemin entre leur propre histoire familiale, les conseils de certains, les livres d’autres. Toujours dans la volonté de “bien-faire”, ils se sentent parfois un peu perdus…
Aujourd’hui, Florence Servan-Schreiber nous livre 6 clés pour nous aider, parents, à vivre au sein d’une famille épanouissante.
1- Clarifier ses valeurs
Une famille, c’est bien de la voir comme une entreprise. Avec des valeurs énoncées et partagées, c’est beaucoup plus simple de se rééquilibrer si on perd un peu pied. Par exemple, si on dit que rire ou jouer est une valeur importante dans la famille, faire une balade en forêt est une activité à aller faire si cela fait longtemps.
2- Partager son histoire
C’est important pour les enfants de pouvoir connaître l’histoire de leur famille, autant les hauts que les bas. En effet, savoir que nos aïeux ont réussi à faire face aux défis de la vie nous permettra d’avoir plus confiance en nous-mêmes.
3- Adopter des rituels
Être une famille, cela se crée. Il peut être intéressant de se donner des rendez-vous pour se retrouver et partager ensemble de bons moments. Par exemple, le rendez-vous des “3 kifs” permet à chacun d’exprimer sa gratitude pour 3 situations de la journée.
4- Enseigner la dispute
Le conflit existe partout, le tout est de savoir comment le gérer. Il est nécessaire de poser des règles comme, par exemple, séparer les deux individus qui réfléchiront chacun à 3 solutions pour régler ce conflit. Accroître le champ des possibilités permet de résoudre un désaccord beaucoup plus simplement.
5- Dîner à table
Veiller à donner aux enfants la possibilité de pouvoir s’exprimer. Il paraîtrait même qu’avoir dîné avec ses parents à table diminuerait les troubles de l’alimentation, l’alcoolisme et le suicide. Si vous avez des horaires décalées, vous pouvez prendre un temps avec votre enfant à un autre moment de la journée, le plus important est d’échanger un moment de qualité avec votre enfant.
6- Essayer
Soigner ses relations familiales, autant que toute autre relation, est important. Car vivre en famille, ce n’est pas seulement cohabiter, c’est vivre partager, rire, s’amuser ensemble. Avoir des relations harmonieuses est une affaire de choix !
Source : Psychologie Postive – Hors-série éducation
[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]