Un enfant apprend une leçon

5 conseils pour aider son enfant à apprendre une leçon

Apprendre une leçon facilement 

Quel parent ne s’est pas retrouvé face à un enfant démotivé, incapable de retenir une leçon ? Fatigue, manque de sens, besoins non comblés, de nombreux facteurs peuvent entrer en jeu. Mettre en place des routines, créer le bon cadre et adopter certaines techniques peut aider l’apprenant à mieux se concentrer et à mémoriser plus facilement. Voici 5 conseils pour aider son enfant à apprendre une leçon.

1- Prendre soin de sa santé physique et mentale 

À la base de tout apprentissage heureux, il y a une bonne hygiène de vie. L’alimentation joue un rôle crucial dans le processus de mémorisation. Pour se souvenir, le cerveau a besoin de protéines, de fer, d’acides gras, d’eau et d’une bonne quantité de vitamines C et B. Aussi, un enfant fatigué a beaucoup plus de mal à faire ses devoirs et à retenir une leçon. Il faut donc que votre bambin dorme suffisamment pour pouvoir fonctionner comme il se doit à l’école et lors des devoirs. Attention aux écrans avant d’aller au lit, ils diminuent la vitesse d’endormissement et altèrent la qualité du sommeil.

Pour avancer sereinement dans ses études, un enfant doit aussi avoir confiance en lui. Il ne doit pas ressentir de pression s’il ramène une mauvaise note à la maison. Il ne doit pas non plus être stressé dès qu’il fait une erreur. Un niveau d’anxiété trop élevé empêche de traiter les informations contenues dans un cahier d’exercices ou de poésies. Ne lésinez pas sur les encouragements et pointez tous ses petits succès. Notez également que les devoirs passent après les câlins et les moments d’échanges en famille.

2- L’installer dans un cadre propice à l’apprentissage

L’atmosphère et le cadre dans lesquels un enfant étudie doivent être adaptés au travail de mémorisation. S’il n’a pas un espace dédié dans sa chambre, assurez-vous qu’il en ai un dans un coin lumineux et aéré du salon ou de la cuisine. Bien entendu, il est préférable de réviser les leçons en l’absence de bruit. Tenez les frères et sœurs occupés pendant les temps d’étude et éteignez la télévision. En mettant en place quels rituels familiaux, tout le monde devrait y trouver son compte. En complément, en dehors des temps d’apprentissage, les enfants doivent avoir un contact fréquent avec la nature pour se ressourcer.

3- Découvrir quelle méthode d’apprentissage lui convient le mieux 

Tous les enfants n’apprennent pas de la même façon. Certains retiennent mieux en faisant, tandis que d’autres préfèrent écouter pour retenir. D’autres encore ont besoin de voir pour ancrer une leçon dans leur cerveau. Au lieu de crier parce qu’il n’avance pas dans son travail, essayez de découvrir des méthodes qui pourraient l’aider. Pour connaître le profil de votre bambin, il existe un test assez simple :

  • Montrez-lui un mot qu’il connaît.
  • Demandez-lui de le lire et d’observer ce qu’il se passe dans sa tête.
  • S’il s’agit du mot « chocolat », par exemple, s’il dit « je vois une tablette », c’est qu’il a un profil visuel, s’il dit « j’entends le mot », il a profil auditif, et s’il dit sentir ou goûter le chocolat, il a plutôt un profil kinesthésique.

Il est visuel

Les visuels ont besoin de faire des dessins, des schémas, des cartes mentales pour mémoriser. Regarder des vidéos sur la leçon peut aussi grandement les aider.

Il est auditif

Pour apprendre, un enfant auditif doit lire à haute voix et s’enregistrer pour se réécouter. Papa ou maman peut également lui lire le cours pour qu’il le mémorise. Il apprécie aussi les chansons quand il faut apprendre par cœur.

Il est kinesthésique

S’il a plutôt un profil kinesthésique, donnez vie à la leçon grâce à des Playmobils, des maquettes ou un parcours. Ces enfants-là ont besoin de comprendre pour apprendre. Une sortie au musée peut s’avérer bénéfique !

4- Mettre des tactiques en place

S’aider de cartes

Quel que soit le profil de l’apprenant, utiliser des cartes fonctionne très bien pour retenir une leçon. Elles sont un moyen parfait pour apprendre de façon autonome et ludique. Ce peuvent être des cartes recto-verso : une face contient une question et l’autre la réponse. Les cartes mentales sont parfaites pour réussir à se souvenir de termes ou de dates également. Partez du sujet global, puis créez des branchages indiquant les idées clés à retenir.

Autres techniques pour mémoriser

Ensemble, testez plusieurs techniques et au fil des apprentissages, vos enfants sauront dire ce qui les aide le mieux à mémoriser une leçon :

  • Faire un coloriage ou 5 minutes de méditation avant de se mettre à réviser pour entrer en concentration ;
  • Se servir d’un sablier pour rester focalisé sur une période donnée ;
  • Remplir un tableau à chaque leçon retenue pour garder une trace des victoires ;
  • Découper la leçon globale en petites leçons faciles ;
  • Ne pas attendre la veille pour tout apprendre. Avancer à petits pas.
  • Faire répéter plusieurs fois. Poser des questions au hasard tout au long de la journée.
  • Utiliser une approche ludique, peu importe la leçon.

5- Apprendre en jouant

Jouer, c’est apprendre sans s’en rendre compte. Plus la méthode est ludique, plus l’enfant va rire et sourire, et plus il se souviendra de ces moments. Le jeu a de nombreux avantages pour l’apprentissage d’une leçon. Il enrichit la croissance de l’enfant au global, crée un état d’esprit positif et détendu, réduit l’anxiété et nécessite une participation active. Des interactions se créent naturellement, ce qui motive encore plus à faire ses devoirs. Les révisions peuvent aussi prendre la forme d’un jeu télévisé, d’une partie de dominos, d’une série de cartes à points ou d’un autre défi.

Chaque élève apprend de différentes façons. Que votre enfant ait besoin de voir, d’entendre ou de faire pour assimiler une poésie ou un cours d’histoire, vous avez maintenant toutes les clés en main pour l’aider à surmonter leurs problématiques. Pour en savoir plus sur les processus d’apprentissage, rendez-vous au prochain congrès Innovation en Éducation !

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la