Un enfant passe la majorité de son temps à l’école. Ce lieu est le temple de sa construction et à ce titre, doit lui permettre de développer autant ses compétences académiques que son épanouissement personnel. Les récentes études en neurosciences ont d’ailleurs démontré que le bonheur à l’école n’est pas opposé mais tout au contraire vecteur d’un meilleur apprentissage.
En tant qu’enseignant, vous avez le privilège et la responsabilité de transmettre à des êtres humains dont le cerveau est en pleine construction. Le bonheur ça s’apprend, et nous souhaitons vous accompagner dans cette magnifique mission ! Voici quelques idées d’activités à mettre en place dans vos classes.
UNE ACTIVITÉ BONHEUR MATERNELLE : Dessine ton bonheur
Le dessin est un très bon moyen d’expression pour cette tranche d’âge. Vous pouvez proposer à vos élèves de dessiner une scène, un objet, une personne… qui les rend joyeux. Créez ensuite un mur du bonheur avec leurs créations ! Cet exercice peut également prendre la forme d’une illustration du mot « BONHEUR », ce qui permet également de travailler sur la formation des lettres.
UNE ACTIVITÉ BONHEUR PRIMAIRE : La pochette du bonheur
Chaque élève crée une enveloppe à son nom et la laisse à disposition dans la classe, ou sur sa table. Tout au long de la semaine, les enfants écrivent un petit mot gentil, une phrase ou encore un dessin sur chacun de leur camarade, avant de le glisser dans leur enveloppe. À la fin de la semaine, chacun repart chez lui avec son enveloppe remplie de bonheur !
UNE ACTIVITÉ BONHEUR COLLÈGE : La boîte à citations
Dès qu’ils le souhaitent, les élèves écrivent et ajoutent dans une boîte à disposition dans la classe, des citations autour du bonheur. Chaque jour, un élève en tire une au sort, la lit à la classe et en donne son interprétation, selon ses propres expériences…
Un débat peut être organisé par la suite, enrichi par les pensées de chacun. Affichez les citations dans un coin dédié.
UNE ACTIVITÉ BONHEUR LYCÉE : Mon chemin
Les étudiants ont des choix importants à faire à leur sortie du lycée, et les accompagner dans cette étape pourrait contribuer fortement à leur bonheur ! Parlez-leur de l’importance de s’orienter vers une voie qui les rend joyeux, travaillez ensemble sur leur orienta- tion, ou encore, faites-leur décrire leur « vie de rêve » sur un document qu’ils sauvegarderont par mail. Ceci sera peut-être une piqûre de rappel un jour où ils en auront besoin !
Chers enseignants, ces activités sont un aperçu de ce que vous pouvez mettre en place dans vos classes pour créer un environnement propice au bonheur et à l’épanouissement de vos élèves. Et ce n’est que le début !
Alors, si vous souhaitez en savoir plus, plongez-vous dans le tout premier magazine de la collection Innovation en Éducation. Découvrez des témoignages inspirants, des conseils pratiques et des ressources indispensables pour révolutionner votre approche pédagogique. Transformez l’école en un véritable festival permanent de bonheur et d’apprentissage !
Commandez-le dès maintenant 👇