3 astuces pour repenser la récréation à l’école


La récréation est essentielle dans le bon développement de l’enfant, elle lui permet de se socialiser avec ses camarades, développer son imagination, sa créativité. De plus, le temps de récréation invite les enfants à jouer à plusieurs, à créer mais également à développer leurs performances cognitives.

Des études ont montré l’importance de la récréation. En effet, un enfant qui ne participe pas aux récréations pourra éprouver plus de difficultés à se concentrer en classe, sera davantage fatigué et risquera d’être plus facilement distrait. Egalement, priver un enfant de la récréation pour le punir d’un mauvais comportement peut être contreproductif sur le plan pédagogique.

 

Les avantages de la récréation

  • plus de créativité
  • moins de violence
  • de meilleures performances scolaires
  • amélioration des capacités sociales, motrices et cognitives des enfants
  • favoriser le jeu libre
  • redonner un aspect ludique
  • inviter les enfants à créer, imaginer, jouer, etc…

 

  • Les “récrés Jeu t’aime”

Le concept des récrés jeu t’aime invite les enfants à utiliser des matériaux du quotidien et s’en servir pour jouer. Le principe est simple : installer un contenant rempli d’objets en tous genres au milieu de la cour de récréation, et laisser librement les enfants y avoir accès.

Ils ont la possibilité de s’en servir ou non, et de développer leur créativité. En effet, a l’aide de ces objets, ils peuvent créer, construire, reconstruire, etc…

 

  • 4 récréations par jour pour améliorer leurs performances scolaires

 Alors que certains voudraient supprimer définitivement les récréations, d’autres les voient comme une nécessité au bon épanouissement de l’enfant.

Ces temps hors apprentissage scolaire permettent aux élèves de s’épanouir complètement ; ils peuvent se créer des histoires entre copains ; imaginer des jeux ; se dépenser physiquement à travers des activités sportives ; se sociabiliser.

Des avantages qu’ils ne sont pas prêts de laisser tomber ! En effet, lorsque l’on demande aux enfants ce qu’ils préfèrent à l’école, la majorité d’entre eux répond qu’il s’agit de la récréation.

Ce petit temps leur permet de souffler entre les différents cours ; de régler les disputes entre camarades ; de prendre du temps pour jouer.

Bob Murra, pédiatre, a compilé des études qui appuient les observations des enseignants de l’école Eagle Mountain. En effet, les imageries cérébrales ont montré que les enfants apprennent mieux après une pause au cours de laquelle ils ont pu bouger et jouer librement.

Les enfants qui ont plus de récréations à l’école se comportent mieux, sont en meilleure santé physique et démontrent un meilleur développement social et émotionnel.

Quand un environnement est riche en loose parts, les enfants ont l’opportunité de développer de nouvelles manières de penser, d’assembler, de combiner, de créer, de faire preuve de flexibilité, de satisfaire leur désir d’apprendre.

 

  • Plus de verdure et d’espaces verts dans les cours de récrés

Une étude réalisée par le laboratoire du Dr Mark Nieuwenhuijsen, chercheur au Centre for Research in Environmental Epidemiology à Barcelone, a montré les effets bénéfiques de la présence de la verdure dans l’environnement proche des enfants.

En effet, l’étude réalisée auprès de 2 600 élèves dans 36 écoles différentes a permis de comprendre les bienfaits des espaces verts sur le niveau de développement des fonctions cognitives de l’enfant.

Ainsi, les chercheurs ont remarqué que leurs capacités cognitives se développaient plus vite lorsque les enfants sont exposés à des espaces naturels.

Les chercheurs ont pu démontrer un lien entre le niveau d’exposition à la verdure et le niveau de développement des fonctions cognitives il y a d’espaces verts dans et autour des écoles, plus les fonctions cognitives des enfants sont développées.

Ces révélations scientifiques permettent donc aujourd’hui d’être sûr que des aménagements devraient être fait au sein des écoles pour permettre aux enfants de profiter davantage de l’environnement naturel qui les entoure.

En d’autres termes, il faudrait repenser les cours de récréations en plantant des arbres, en construisant des potagers, en réintroduisant de l’herbe dans les cours de récré et en achetant du mobilier naturel.

Plus besoin de jouets en plastique, laissons les enfants s’amuser avec les objets naturels qui les entoure ! Laissons-les exprimer leur créativité…

 

Source: apprendreaeduquer.fr

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la