L’importance de la lecture dès le plus jeune âge
Lire, c’est avant tout partager un moment agréable avec son ou ses enfants. Leur lire des histoires à l’heure du couché, outre son aspect traditionnel, a de multiples intérêts.
En effet, cela favorise le développement de leur langage, accroît leur imagination, élargit leur vocabulaire…
Mais ce n’est pas tout ! Voici 10 bonnes raisons de prendre le temps de lire régulièrement une histoire à vos enfants.
- Stimuler ses sens
Le regard, le toucher, l’écoute, la lecture stimule les sens ; sa vision, son audition, son attention.
- Capacité d’écoute
Lire une histoire favorise sa capacité d’écoute, sa concentration.
- Développer sa curiosité
La lecture est propice aux apprentissages, à la découverte grâce aux imagiers et aux abécédaires.
- Interations avec les adultes
La lecture des parents suppose une interaction avec l’enfant puisqu’il s’agit d’un réel moment de partage et de découverte.
- Développement du langage et du vocabulaire
Les livres sont tous sujets à aborder un thème, une histoire différente selon le lexique utilisé. Plus votre enfant entendra d’histoires différentes, plus son vocabulaire s’enrichira au fur et à mesure du temps.
- Compréhension des récits
Une histoire est composée d’un début, d’une aventure, puis d’une fin. La lecture permet à l’enfant de raconter par la suite ses propres histoires de manière logique et chronologique grâce à des connecteurs logiques et temporels présents dans les histoires qu’on leur lit.
- Eveil
Le rôle de la lecture chez les enfants en bas âge est important puisque cela favorise leur apprentissage de la lecture et de l’écriture. En effet, les mots imprimés font échos avec ceux exprimés à l’oral.
- Développement de l’imagination et de la créativité
Le fait d’écouter une histoire racontée permet de s’imaginer le décor, les personnages. Ainsi, l’enfant fait preuve de créativité et d’imagination puisqu’il réinvente le récit selon lui.
- Inspiration
Les histoires racontées dans les livres permettent d’exposer les enfants à des idées qui serviront plus tard à bâtir leur propre vie. Les beaux récits et livres bien rédigés laissent des impacts positifs dans l’esprit des enfants.
- Faire passer un message
Les livres peuvent également servir de médiateurs dans le sens où l’adulte peut s’en servir pour véhiculer un message important à l’enfant. Par exemple, en le sensibilisant à l’importance du brossage de dents matin et soir.
Donner envie de lire
L’heure de l’histoire est un moment primordial chez l’enfant. La lecture d’une histoire est un moment d’apprentissage, mais cela ne doit pas être trop sérieux non plus. En effet, générer l’intérêt chez l’enfant lui donnera envie de lire plus tard.
Pour ce faire, rendez vos histoires plus vivantes, rendez votre lecture agréable et instructive ! Vous pouvez également intégrer des moments de la vie réelle pour rendre le récit fictif encore plus attrayant. Soyez créatif !
“Lorsqu’un adulte va lire un livre pour se distraire, l’enfant va lire un livre pour se construire” Joann Sfar
Source: http://naitreetgrandir.com