10 phrases positives à dire à votre enfant




Les enfants sont les champions de l’imitation. Comment être alors le meilleur exemple pour eux afin qu’ils deviennent la meilleure version d’eux-mêmes ? C’est la question que s’est posée Florence Servan Schreiber et à laquelle elle a tenté de répondre en s’inspirant du travail de Paul Axtell.

  • J’apprécie quand tu…

Cela diffère du “je t’aime”. “J’apprécie” se concentre sur les comportements et les qualités de l’enfant. A utiliser donc en complément du “Je t’aime”.

  • Bravo pour tes efforts

Il est indispensable que les enfants se rendent compte qu’ils sont en perpétuelle évolution, en perpétuel apprentissage. Surtout ne pas leur dire qu’ils sont “bons” car cela les priveraient de leur participation à la réussite.

  • Merci

Ah merci, symbole de gratitude… Ce mot si simple et qui pourtant a de grands impacts autant sur le présent que le futur ! Dire merci améliore les relations que l’on a avec autrui mais aussi la relation avec nous-même et la vie. La gratitude, un pilier de la psychologie positive !

  • Imagine qu’on soit d’accord, comment on ferait ?

C’est établir des solutions ensemble pour que chacun puisse combler ses besoins. C’est ce qu’on appelle la coopération.

  • Dis m’en davantage

Cette phrase permet à l’enfant de s’exprimer plus facilement en lui montrant qu’il a de l’importance à vos yeux. Cette attitude d’écoute lui servira également de modèle pour ses propres relations avec autrui.

  • Lisons ensemble

Lire des histoires à un enfant, beaucoup de parents le font. Saviez-vous que cela a d’immenses vertus ? En effet, cela développe la passion pour les livres et également l’envie d’apprendre à votre enfant. Lire avec votre enfant, c’est également un moyen de passer du temps avec lui, de resserrer des liens et de créer un véritable ancrage positif. Si vous travaillez beaucoup, essayez de consacrer au moins quelques minutes à votre enfant pour lui lire une belle histoire, cela lui fera du bien… et à vous aussi !

  • Nous faisons tous des erreurs

C’est une phrase parfaite pour contourner la peur de l’échec et favoriser la bienveillance envers soi-même ! Les erreurs c’est une partie clé de l’apprentissage et il est bon de lui rappeler… et même de nous le rappeler car on l’oublie souvent. Une erreur ou un échec n’est plus si nous le voyons du bon côté, c’est plutôt une chance de mieux recommencer, une opportunité pour grandir…

  • Je te demande pardon

S’excuser quand on se rend compte que l’on a fait une erreur est aussi une clé que l’on peut transmettre à son enfant. Parfois on peut blesser sans le vouloir son enfant par des mots ou des attitudes, et s’excuser permet d’actionner une première phase de réparation.

  • Qu’en penses-tu ?

Cette phrase invite l’enfant à participer à la conversation en pouvant donner son avis. C’est une belle façon de lui montrer qu’il a de l’importance et une véritable place dans ce monde.

  • OUI !

Qu’il est bon d’entendre un grand oui ! Privilégiez le oui plutôt que le non quand vous le pouvez. De même, formuler vos phrases de manière positive plutôt que négative. Bien sûr un non est aussi nécessaire à utiliser pour poser un cadre ou se faire respecter. Osez les grands oui et les grands non, suivez ce que votre cœur vous dit ! Comme le disent les québécois, voir si “Ça me fait oui ou ça me fait non ?”

Source : http://www.florenceservanschreiber.com

[contact-form-7 id= »4242″ title= »Newsletter_forum »]

Thématiques

Recevez gratuitement un kit pédagogique de 40 pages !

Explorez l'univers d'IEE

les étapes de l adolescence

Les grandes étapes marquantes de l’adolescence

L’adolescence est une période charnière dans le développement humain. Elle est marquée par des changements physiques, émotionnels et sociaux significatifs. Comprendre cette phase de la