Suivez ces 10 Conseils pour réussir sur Parcoursup, afin d’accompagner votre enfant de la meilleure façon. Choisir le bon chemin vers un avenir heureux, ce n’est pas chose aisée. Assurez-vous d’avoir pensé à tout.
1- Anticipez ! Jamais à la dernière minute
Les futurs étudiants peuvent entrer leurs vœux à partir du 20 janvier, mais ils peuvent commencer à se renseigner sur le site dès le mois de novembre. La date de fin d’inscription est en avril, donc assurez-vous au moins une semaine avant d’avoir bien fait vos choix. Il y a toujours des imprévus au dernier moment.
2- Élargissez vos chances
Votre liste peut comporter 10 vœux, n’hésitez pas à insérer des sélections et niveaux différents : BTS, DUT Prépa etc. De plus, gardez en tête que certaines licences sont bien plus sélectives que des prépas qui ne sont pas complètes à la rentrée. Pourquoi même ne pas changer de ville ?
3- Gare aux clichés des sélections
Certaines licences sont énormément demandées. C’est le cas des bi-licences et celles spécialisées qui ne comptent qu’une trentaine de places, contrairement à des prépas qui ne font pas le plein.
4- Les formations hors Parcoursup
Certains grands établissements comme Sciences Po Paris, Dauphine ou l’École des beaux arts ne sont pas sur Parcoursup. Il y a aussi de nombreuses écoles privées à prendre en compte, comme l’EM Normandie, les Gobelins, Rubika etc.
5- Vos demandes de bourses et d’aide
Longtemps avant la rentrée, vous pouvez vous renseigner sur les différentes bourses au logement disponibles, et faire vos demandes. Sachez que pour avoir une place en internat ou en résidence Crous, les étudiants handicapés, les boursiers ou ceux qui habitent loin sont prioritaires.
6- Présent sur Parcoursup ne veut pas dire gratuit
Les écoles privées restent payantes. Comptez environ 8000€ par an. C’est aussi le cas de certains établissements publics comme Sciences Po ! Des écoles peuvent dépasser les 10 000€ à l’année.
7- Astuces : les vœux multiples
Parcoursup vous permet de formuler des vœux multiples. Plus clairement, certaines licences, DUT ou paces seront comptés comme des sous-vœux. Ceci vous permettra d’ajouter plus de 10 vœux si vous ne connaissez pas encore votre ikigaï.
8- Votre relevé de notes du Bac est votre passeport
Le jour des résultats du Bac, vous recevrez votre bulletin de notes. Celui-ci est votre sésame pour vos études supérieures. Il vous sera demandé dans chacune de vos inscriptions universitaires, même en master. Gardez-le précieusement car il est très difficile d’en avoir une copie.
9- Université: la sectorisation est toujours de rigueur
Malgré le passage d’Admission Post Bac à Parcoursup, la sectorisation n’a pas été supprimée. Les bacheliers de l’académie restent prioritaires sur les universités de proximité. Les étudiants hors académie sont uniquement admis s’il reste de la place.
10- N’oubliez pas la procédure complémentaire
Il existe une procédure complémentaire sur Parcoursup. Celle-ci commence fin juin et se termine mi-septembre. Elle vous permet de voir les formations qui ne sont pas complètes et où vous pouvez encore postuler.
Pour plus de renseignements sur l’éducation, rendez-vous au congrès Innovation en éducation qui se déroulera le 18 et 19 février 2023 à Bordeaux. Il est encore temps de prendre vos billets.
Source : https://etudiant.lefigaro.fr/article/parcoursup-les-dix-choses-a-retenir-pour-reussir-ses-inscriptions_b4b11a26-ee7b-11e8-8aea-f86a1150545d/